Écoles et bibliothèques



Pierre est dans le Répertoire de ressources culture-éducation dans le cadre du programme Les écrivains à l'école (Cliquez ici pour consulter sa fiche ! Attention, le répertoire n'a pas encore mis les fiches à jour. Pour savoir quels ateliers seront disponibles en 2019-2020, veuillez plutôt vous référer à ceux indiqués en bas de cette page ou demander la fiche complète en PDF au courriel inscrit plus bas).

*** Pierre Labrie est disponible pour le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain (de 4 à 12 semaines d’ateliers d’écriture qui se terminent par la publication d’un livre pour la classe ou un grand spectacle ! Génial, non ?)

Communiquez avec:

Usinaire Communication
Utilisez usinaire@videotron.ca pour envoyer un courriel à Pierre Labrie.




Les ateliers disponibles pour 2019-2020 :

(Il est aussi possible d'obtenir un atelier, une animation ou une conférence fait sur mesure, selon vos besoin !)

ANIMATIONS ET ATELIERS DE CRÉATION LITTÉRAIRE

Ah non, pas de la poésie !  *
Animation interactive et créative à partir du livre La poésie, c’est juste trop Beurk ! (Soulières éditeur, octobre 2017), où les élèves trouvent des traces de la poésie dans leur quotidien. On discute de clichés sur la poésie et on s’amuse. Et pourquoi ne pas terminer le tout par un petit récital ? (2e et 3e cycle du primaire)

Ultrahéros ou rien !
Atelier créatif à partir du livre Ultrahéros ou rien! (Z’ailées). Avec l’auteur, les élèves discutent des diffé-rences et de la notion de pouvoir. Marc-Antoine (personnage du livre) a beaucoup d’imagination, mais aussi un TDAH. Avec l’auteur, les élèves créeront un nouveau personnage doté d’un pouvoir fantastique et d’un trait de caractère spécial. Une rencontre positive qui propulse les enfants au cœur de leur créativité.     (primaire)

Haïku… Haïquoi ?  *
L’atelier permet à l’élève de comprendre les diverses formes de la poésie, de la contrainte de la rime française au poème japonais, en passant par la poésie éclatée québécoise et la poésie orale mexicaine. Un atelier amusant et éducatif qui se termine toujours par un mini récital surprenant (oui, oui ! Nous avons le temps d’apprendre, écrire et réciter en une seule période ! Étonnant, non ?). (primaire, secondaire)

Dessinons des poèmes !
Atelier interactif et créatif, à partir du livre Chacun sa fenêtre pour rêver (Soulières), où les élèves cherchent des traces de la poésie dans leur quotidien. On dessine, on compose un poème et on s’amuse. Et pourquoi ne pas terminer le tout par un petit récital ? (CPE, service de garde, préscolaire, primaire)

Il faut sauver Tchétchenèse !  *
Atelier-animation, à partir du roman Il faut sauver Tchétchenèse! (Éditions Z’ailées), sur comment créer des personnages et une bonne histoire en se servant du quotidien et d’anecdotes. (1er et 2e cycle du primaire)

Sur le chemin de la poésie !  *
Animation sur la poésie et ses différents genres (poème, chanson, slam, culture hip-hop, art visuel, théâtre, cinéma, etc.). Qu’est-ce que la poésie? La poésie, rien de quétaine ! (Secondaire)

Pierre Labrie | Auteur
Conférence sur le métier d’écrivain et sur le cheminement peu particulier de l’auteur pour s’y rendre, justement, à ce métier. (Secondaire) (Possibilité d’annexer une partie de cette conférence, adaptée selon le groupe d’âge et/ou les besoins, aux ateliers et animations marquées d’un  * )

Écriture, travailler et s’amuser ! * NOUVEAU
Atelier d’écriture (poésie, nouvelle, roman, théâtre). Trouver les «bons outils» pour bâtir une «bonne histoire», c’est possible ? Arriver à un travail d’écriture sérieux, à partir de jeux d’écriture et de contraintes. L’atelier est aussi offert sous forme de mentorat de groupe : nombre de rencontres au choix ou selon le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. (l’atelier sera adapté selon le niveau, préscolaire à université)

CONFÉRENCES POUR LES ENSEIGNANTS ET PROFESSIONNELS DU LIVRE

Développer le goût de la lecture chez les garçons
Atelier-conférence interactif sur l’importance de développer le goût de la lecture chez les garçons. Comment développer leur intérêt ? Et pourquoi ? Création d’outils spécifiques pour intéresser les garçons à la lecture. Trucs et astuces.

Une poésie qui a de la classe !    * NOUVEAU
Atelier-conférence interactif fort sérieux qui ne manquera toutefois pas d’humour. Vous avez de grandes questions existentielles sur la poésie? Vous l’adorez ou vous la détestez en cachette? Cet atelier est pour vous ! Un atelier constructif et rempli de pistes éducatives pour enseigner cette bête étrange qu’est la poésie. Après dix-huit ans à visiter les écoles et tout autant de livres de poésie de publiés, Pierre Labrie en a des choses à raconter! 


D’autres animations à venir !