Écoles et bibliothèques



Pierre est dans le Répertoire de ressources culture-éducation dans le cadre du programme Les écrivains à l'école (Cliquez ici pour consulter sa fiche ! Attention, le répertoire n'a pas encore mis les fiches à jour. Pour savoir quels ateliers seront disponibles en 2017-2018, veuillez plutôt vous référer à ceux indiqués en bas de cette page !).

*** Pierre Labrie est disponible pour le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain (de 4 à 12 semaines d’ateliers d’écriture qui se terminent par la publication d’un livre pour la classe ! Génial, non ?)

Comment organiser une rencontre dans votre école avec le programme Les écrivains à l'école en 10 étapes ? Les réponses à vos questions sont juste ici !

Communiquez avec:

Usinaire Communication
Utilisez usinaire@videotron.ca pour envoyer un courriel à Pierre Labrie.




Les ateliers disponibles pour 2017-2018 :

(Il est aussi possible d'obtenir un atelier, une animation ou une conférence fait sur mesure, selon vos besoin !)

ANIMATIONS ET ATELIERS DE CRÉATION LITTÉRAIRE

Ah non, pas de la poésie !  * NOUVEAU
Animation interactive et créative à partir du livre La poésie, c’est juste trop Beurk ! (Soulières éditeur, octobre 2017), où les élèves trouvent des traces de la poésie dans leur quotidien. On discute de clichés sur la poésie et on s’amuse. Et pourquoi ne pas terminer le tout par un petit récital ? (2e et 3e cycle du primaire)

La poésie, ce n’est pas sorcier !  *
Atelier-animation interactif et créatif où l’auteur et son ami Merlin racontent la poésie aux petits. L’auteur s’accompagne d’un mystérieux instrument de musique qui attire l’attention des petits sur la poésie des mots et des sons. (CPE, service de garde, préscolaire, 1er cycle du primaire)

Il faut sauver Tchétchenèse !  *
Atelier-animation, à partir du roman Il faut sauver Tchétchenèse! (Éditions Z’ailées), sur comment créer des personnages et une bonne histoire en se servant du quotidien et d’anecdotes. (1er et 2e cycle du primaire)

Haïku… Haïquoi ?  * NOUVEAU
L’atelier permet à l’élève de comprendre les diverses formes de la poésie, de la contrainte de la rime française au poème japonais, en passant par la poésie éclatée québécoise et la poésie orale mexicaine. Un atelier amusant et éducatif qui se termine toujours par un mini récital surprenant (oui, oui ! Nous avons le temps d’apprendre, écrire et réciter en une seule période ! Étonnant, non ?). (CPE, service de garde, préscolaire, primaire)

Dessinons des poèmes !
Atelier interactif et créatif, à partir du livre Chacun sa fenêtre pour rêver (Soulières), où les élèves cherchent des traces de la poésie dans leur quotidien. On dessine, on compose un poème et on s’amuse. Et pourquoi ne pas terminer le tout par un petit récital ? (CPE, service de garde, préscolaire, primaire)

Entrez dans la maison des monstres !  *
Animation interactive autour du livre Rachelle et la maison des monstres (Bayard Canada). Ici, on parle de paranormal, de mystère, de fantastique, de fiction et de réalité. (2e et 3e cycle du primaire)

L’écriture sous toutes ses coutures   * NOUVEAU
L’atelier permet à une classe de visiter les différentes formes et genres d’écritures (roman, nouvelle, poésie, théâtre, chanson, cinéma, etc.) La classe choisie d’abord le genre ou la forme et l’atelier est en route pour une merveilleuse aventure. Disponible en un ou plusieurs ateliers (primaire, secondaire et cégep)

Sur le chemin de la poésie !  *
Animation sur la poésie et ses différents genres (poème, chanson, slam, culture hip-hop, art visuel, théâtre, cinéma, etc.). Qu’est-ce que la poésie? La poésie, rien de quétaine ! (Secondaire)

Pierre Labrie | Auteur
Conférence sur le métier d’écrivain et sur le cheminement peu particulier de l’auteur pour s’y rendre, justement, à ce métier. (Secondaire) (Possibilité d’annexer une partie de cette conférence, adaptée selon le groupe d’âge et/ou les besoins, aux ateliers et animations marquées d’un  * )

La peur d’écrire !  *
Atelier-conférence, à partir de la nouvelle Bone, taxeur professionnel (13 peurs, Bayard Canada), sur la création d’une courte histoire où difficultés d’écritures et sujets tabous règnent. L’atelier est aussi offert sous forme de mentorat : nombre de rencontres au choix. (4e et 5e secondaire, peut aussi être adapté pour le primaire à partir du livre Rachelle et la maison des monstres)

Écriture, travailler et s’amuser ! * NOUVEAU
Atelier d’écriture (poésie, nouvelle, roman, théâtre). Trouver les «bons outils» pour bâtir une «bonne histoire», c’est possible ? Arriver à un travail d’écriture sérieux, à partir de jeux d’écriture et de contraintes. L’atelier est aussi offert sous forme de mentorat de groupe : nombre de rencontres au choix ou selon le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. (l’atelier sera adapté selon le niveau, préscolaire à université)

CONFÉRENCES POUR LES ENSEIGNANTS ET PROFESSIONNELS DU LIVRE

Développer le goût de la lecture chez les garçons

Atelier-conférence interactif sur l’importance de développer le goût de la lecture chez les garçons. Comment développer leur intérêt ? Et pourquoi ? Création d’outils spécifiques pour intéresser les garçons à la lecture. Trucs et astuces.

HONNEURS
2017 - Sélection 2017-2018 de Communication-Jeunesse, Chacun sa fenêtre pour rêver.
2016 - Finaliste au Prix Rina-Lasnier, Les antagonistes du sommeil.
2015 - Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL - catégorie poésie, Un gouffre sous mon lit.
2015 - Sélection 2015-2016 de Communication-Jeunesse, Un gouffre sous mon lit.
2015 - Grand Prix de littérature jeunesse de la Montérégie, Un gouffre sous mon lit.
2014 - Finaliste au Prix reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil.
2014 - Prix Rina-Lasnier, Ajouts actuels aux révélations.2014 - Prix d’excellence de la SODEP - catégorie Création - Prix poésie, Moi et les exclusions du jour, texte paru dans Art Le Sabord, no. 96, novembre 2013, p. 28-29.
2013 - Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL - catégorie poésie, Nous sommes ce continent.
2013 - Finaliste au Prix Alvine-Bélisle, Nous sommes ce continent.
2013 - Finaliste et mention spéciale au Prix Peuplier (Honour Books for Le Prix Peuplier 2013 - Forest of reading by the Ontario Library Association), Salto - L'ultime défi.
2011 - Prix Rina-Lasnier, Mémoires analogues.
2008 - Finaliste au Prix de littérature Clément-Morin Culture Mauricie, Le vent tout autour.
2008 - Finaliste au Grand prix Quebecor du Festival international de la poésie, Le vent tout autour.
2007 - Finaliste au Prix de littérature Clément-Morin Culture Mauricie, Le mobile du temps.
2005 - Prix de littérature Gérald-Godin, à minuit. changez la date.
2004 - Finaliste au Prix de littérature Gérald-Godin, Voyage dans chacune des Cellules.
2003 - Finaliste au Prix Félix-Leclerc de la poésie, L’amour usinaire.
2003 - Finaliste au Prix de littérature Gérald-Godin, L’amour usinaire.


D’autres animations à venir !